SANG-FROID

Projet d'album BD de 112 pages.

Scénario: Myriam Texier, Perrine Arnaud. 
Dessin, couleur: Perrine Arnaud

Synopsis:
Nilo travaille à l’A.R.T, l’Agence de Redresseurs de Torts.  Le matin, il reçoit des plaignants dont les réclamations résultent pour la plupart de malentendus, d’asociabilités excessives, ou tout simplement de mesquineries. Puis il rend visite aux causeurs de torts afin de leur faire entendre raison diplomatiquement. Au fil des pages, notre héros est confronté à la folie: la douce et la furieuse, l’éphémère et l’incessante; celle d’une société individualiste et abêtie jusqu’à en perdre toute sensibilité et réflexion humaine. Nilo, personnage naïf et insouciant ne semble pas réellement adapté à ce monde bureaucratique. Il se retrouve dans un engrenage de situations qu’il ne maîtrise pas et… craque. Mais de là à kidnapper voire d’assassiner tout causeur de torts ?

PAGES 24 ET 25
Contexte:
Le lundi est une journée peu réjouissante pour Nilo; il est convoqué par Mlle Matuche, sa supérieure, qui le réprimande au sujet de son laxisme récurrent. Il se retrouve contraint à consulter un directeur de conscience de l’agence. Lors de ce premier entretien, cynique, il s’invente un passé sordide des plus absurdes. Contre toute attente, pris au sérieux il se voit entamer une thérapie. 
L’action commence le mardi matin. Nilo reçoit comme premier plaignant le fou déjà venu la veille et auquel il avait expliqué que l’A.R.T ne pouvait rien faire. Il ne pensait pas le revoir de sitôt.

 

PAGES 58, 59, 60 ET 61
Contexte:
Depuis le mardi matin, Nilo a accumulé les situations déplaisantes voire déstabilisantes. Diagnostiqué dépressif  par son directeur de conscience, un traitement lui est alors prescrit. Imbibé d’alcool, ses fins de soirées du mardi comme du mercredi sont des plus chaotiques. Victime d’hallucinations, Nilo commence à perdre pied.
La journée du jeudi ne s’annonce guère mieux, très en retard et épuisé il est incapable de remplir ses fonctions. Après diverses tracasseries et humiliations, il est renvoyé chez lui pour la journée. Dans la rue, en pleine réflexion, Nilo rencontre un ami; leur discussion le mène à la paranoïa et il panique. C’est dans cet état d’esprit qu’il arrive chez son directeur de conscience.


 

 

LA VILLE 
Volumineuse et emmurée, sa  construction sauvage est étagée et s‘accumule sur plusieurs niveaux. C’est un enchevêtrement d’habitations; tout en bas se trouvent les quartiers sombres et peu lumineux, encombrés de masures et de taudis. Plus on s’élève plus les logements sont spacieux jusqu ’aux sommets où se situent de luxueux appartements. La population dense se répartie dans les quartiers en fonction de la position sociale de chacun. 



 

LES PERSONNAGES: